Configuration préalable à l'utilisation de la Base de Données

Pour pouvoir utiliser la base de données d'informations historiques sur les inondations, il faut que le poste d'où vous lancer l'application soit muni, en local, d'Access 97 ou d'une version plus récente.

Vous pouvez être confronté à des problèmes lors de l'exécution de la base. Ces problèmes sont liés au fait qu'Access n'installe pas par défaut certains des composants Active X de la liste ci-dessous.

Pour y remédier, vous devez lancer Access et ouvrir la base de données Base-in97 (cf. fichier BaseIn97.mdb) en maintenant appuyer la touche Shift. Attention, cette opération permet d'accéder à la totalité de la base en mode développeur.

Vous devez ensuite choisir dans la fenêtre base-in97 : Base de données, le formulaire MenuTitre et cliquer sur le menu Affichage/Code. Une fois le code affiché, vous devez alors cliquer sur le menu Outils/Références…. Dans la fenêtre qui apparaît, les 6 premières références doivent être cochées et placées dans l'ordre qui suit :

Visual Basic For Application (vba332.dll)
Microsoft Access 8.0 Object Library (msacc8.olb)
OLE Automation (stdole2.tlb)
Microsoft Active X Data Objects 2.1 Library (msado21.tlb)
Microsoft Windows Common Controls 6.0 (mscomctl.ocx)
Microsoft Windows Common Controls 5.0 (comctl32.ocx)

Généralement, ce sont les deux dernières références qui posent problème.

Si leurs ordres sont inversés, il faut les remettre dans l'ordre donné ci-dessus. Pour cela, vous devez actionner les flèches de priorité situées à droite des références.

Si l'une d'elles est précédée du mot MANQUANT dans la liste des références, c'est que le fichier n'est pas installé. Pour connaître le nom du fichier manquant, il faut cliquer sur la référence manquante. Le nom et le chemin du fichier apparaissent en bas de la fenêtre. Seul le nom du fichier est utile.

A partir de ce moment, vous pouvez refermer Access.

Pour les systèmes Windows 95, 98 ou Millenium, il va falloir récupérer le fichier manquant disponible sur le CD-ROM, et aller le copier sous le disque dur de l'ordinateur dans le répertoire C:\WINDOWS\SYSTEM\. Ensuite, vous devrez enregistrer dans la base de registre ce nouveau fichier. Pour cela, vous devez ouvrir une fenêtre DOS, vous mettre sous le répertoire C:\WINDOWS\SYSTEM\ et taper l'instruction regsvr32 suivie d'un espace et du nom du fichier avec son extension.

Une fois que vous avez effectué l'une ou l'autre des opérations, vous relancez la base à partir d'Access 97 pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Si le problème se reproduit recommencer.

 

Retour à la page précédente